Tuteur Privé
Photo_de_la_programmation_information_au_brevet

De la programmation informatique au brevet ?

Au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation informatique à l’épreuve du Brevet : c’est la nouveauté des programmes du collège en 2017. L’exercice, appliqué à un problème, pourra intervenir en mathématiques, physique-chimie, SVT ou technologie lors de l’épreuve écrite du 29 Juin.

Sur l’année, les élèves ont bénéficié d’une formation d’algorithmique et d’informatique en cours de mathématiques et de technologie, qui concerne aussi les élèves de Cinquième et Quatrième.

Pas de panique toutefois pour les élèves de Troisième : le plus sage est de consulter les bulletins officiels des programmes.

A titre d’exemple, vous pouvez également consulter le sujet zéro d’un exercice-type, publié par l’éducation nationale.

Le constat du passage au 2.0 du milieu éducatif n’est pas une nouveauté. Depuis plusieurs années, chaque génération bénéficie d’un nouvel apprentissage imposé. En 2008, l’obtention du B2i est notamment devenu obligatoire pour tous les élèves de Troisième. Cette progression s’inscrit dans un contexte où la « génération Z », certes hyperconnectée, passe le brevet mais doit encore apprendre à décrypter le traitement de l’information pour maîtriser réellement l’informatique.

Cependant, cette réforme marque un tournant particulier dans le monde de l’éducation et dans son rapport au numérique.

Alors qu’hier, l’évolution des pratiques éducatives était poussée par les entreprises de la Edtech , aujourd’hui c’est l’éducation nationale qui prend le relais en intégrant au sein même de son apprentissage les méthodes et langages informatiques.

Dans ces domaines nouveaux, pas d’héritage culturel ; tous les élèves sont à égalité. Pour eux, de nouvelles portes s’ouvrent. Et pas n’importe lesquelles : maîtriser les langages informatiques, c’est aussi se donner les outils pour préparer au mieux son avenir professionnel dans le monde de demain. La génération Z et les suivantes peuvent alors se projeter dans un avenir à la fois connecté et positif. Entrepreneurs de demain ? Ils révolutionneront peut-être par eux-mêmes les pratiques éducatives du futur.

Pour les élèves de Troisième inquiets quant à leurs révisions, nos tuteurs seront ravis de vous aider d’ici le 29, algorithme et codage compris !

N’hésitez pas à les contacter, et bonne chance pour vos épreuves !

Francois Fourmentin

Add comment