Tuteur Privé

La méthode Tuteur Privé

Chers élèves, chers parents,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je voudrais vous parler de la méthode Tuteur Privé.

Cette méthode, nous l’avons appelée la méthode CCO : Connaissance, Coaching, Orientation.

1/ CONNAISSANCE : 

Parmi ces 3 piliers, je ne sais pas si c’est le plus important, mais c’est sûrement celui qu’il faut considérer en premier. Vous connaissez sûrement cette citation de Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Le constat parait dur voire brutal ; Pas très cool Socrate ! Mais si on analyse un instant, on comprend qu’il veut nous dire que n’importe quel processus d’apprentissage nécessite beaucoup d’humilité, d’ouverture d’esprit, de patience.

Alors on essaye humblement de vous aider dans tout ça !
Cela passe donc entre autre par des cours bien travaillés et des fiches faites avec amour ! En voici une (ou plutôt sa première page) qui devrait plaire à nos élèves de Terminale :


D’ailleurs les élèves, si vous avez des suggestions d’amélioration pour nos fiches, nous sommes preneurs !!

Ensuite, Socrate dit qu’ « apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié ». Eh oui, les vacances sont passées par là, et on le voit parmi nos élèves : certaines connaissances qu’ils avaient acquises en début d’année sont restées dans la maison de vacances et ne sont pas rentrées avec eux à Paris !

Pour ça, on a une solution : faire des posters à mettre au dessus de son lit ! Comme dirait Ruben, « si j’appelle un samedi soir à 5H du matin et que je te demande comment calculer le discriminant du trinôme, il faut que tu me répondes du tacotac ! »

Un exemple de poster fait par nos élèves qui a gagné le concours de poster la semaine dernière :

2/ COACHING

Ce n’est peut-être pas la première pierre, mais qu’est-ce qu’elle est importante !!
Pour un élève en particulier avec un niveau de connaissance donné, ses notes peuvent aller du simple au double en fonction de la façon dont il est coaché. C’est le coaching qui va déterminer le degré de confiance en soi, et donc la performance. On voit l’évolution parmi certains de nos élèves, et c’est bluffant !

Les résultats d’Anaël à son contrôle de Physique et Assia en SES après un bon coaching intensif d’une semaine :

Merciiiiii à vous Assia et Anaël, continuez comme ça !

3/ ORIENTATION : 

Pas de visuels pour cette partie, mais face aux dernières réformes (Parcoursup, etc…), on se rend compte que certains élèves n’ont pas vraiment d’idée sur ce qu’ils veulent faire plus tard !
Sachez que nous avons dans notre réseau des étudiants aux parcours d’école de commerce, d’ingénieur, en FAC, en médecine, en droit, bref… pratiquement dans toutes les filières ! Alors on vous invite à venir nous voir et nous poser toutes vos questions !
A l’inverse de beaucoup de décisions que l’on peut prendre à la dernière minute, l’orientation est un processus lent qui prend du temps, de la réflexion, de l’introspection et une certaine prise d’initiative. Alors autant le commencer le plus tôt possible !

Guillaume Gallard

Add comment