Tuteur Privé

Réussir son bac de Français quand on n’aime pas lire !

On a tous ce pote qui, voyant le programme de français s’allonger à vue de nez et les fiches se multiplier, finit par clamer haut et fort qu’il misera tout sur les matières vraiment importantes du bac, et que « ça passera crème, mec ».

 

Les épreuves écrites (4 heures de composition) et orales (50 minutes dont 30 de préparation et 20 d’examen) ont certes un coefficient de 2 chacun, qui comparé au coefficient 7 de mathématiques des terminales S ou au 7 de SES, peut paraître négligeable, mais la matière « Français » reste primordiale pour obtenir son bac avec assurance et de bonnes bases.

Une des plus importantes composantes du Bac de Français est évidemment la lecture, que ce soit pour les œuvres obligatoires ou complémentaires listées par ton professeur.

Mais alors comment faire si tu n’aimes pas lire ? La concentration et l’intérêt pour les œuvres de Hugo, Zola ou Baudelaire n’est pas l’affaire de tous, tout comme les épinards ou les claquettes-chaussettes !

 

Un style vestimentaire très controversé..

 

Aucun souci, comme d’habitude, Tuteur privé te trouve pleins de belles alternatives aux gros pavés qui ne t’attirent pas, pour ne rien perdre du passionnant programme du Bac de Français.

1-YouTube !

Hé oui, ton plus grand ennemi des périodes de révisions peut s’avérer devenir ta plus grande source de culture général, si tu sais où chercher et comment doser raisonnablement

 

  • Amélie bacdefrançais

Avec 3 598 872 vues cumulées sur sa chaine YouTube, et elle y parle des mouvements littéraires comme le classicisme, le romantisme. Pourquoi est-elle géniale ? Parce qu’après avoir regardé une de ses vidéos, tu en sauras plus sur l’histoire du mouvement, les auteurs phares à retenir pour étayer des questions de corpus, et surtout comment le repérer dans un texte ou une œuvre devant laquelle tu seras peut-être interrogé(e) dans le futur.

En plus de cours techniques, Amélie consacre des vidéos entières à l’explication d’une œuvre type bac, incontournables du programme de Français de seconde et première, comme l’Etranger d’Albert Camus, Candide de Voltaire ou l’Albatros de Charles Baudelaire !

Notre petit conseil : si le commentaire que t’a fait ton prof ne te semble pas assez clair ou accessible, ajoute quelques éléments qui t’ont plu dans tes recherches pour la fiche de l’œuvre, cela ne pourra t’apporter que des points en plus si ton correcteur repère que tu t’es approprié l’œuvre ! N’oublie pas, toutes les profs du monde adorent que l’élève montre de l’intérêt pour la matière qu’il enseigne !

  • Le marque Page

Chaîne consacrée à la littérature, qui propose un résumé et une analyse toujours condensée (entre 5 et 7 minutes de vidéo à chaque fois, ce qui peut remplir un trajet en bus ou le temps d’un goûter) d’oeuvres classiques ou modernes, allant des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas jusqu’à Enfance de Nathalie Sarraute en passant par Agatha Christie.

 

Pourquoi on te le conseille ? Parce que les vidéos sont supra bien construites, avec un résumé d’abord puis une explication de la construction et des enjeux de l’œuvre. Mieux que ça, tout est sous forme de dessin animé, avec une touche d’humour très dynamique qui vous donne envie à la fin de lire le livre… Enfin sauf si vous détestez vraiment lire, quoi !

 

  • L’antisèche

Probablement la chaine la plus proche des attentes et objectifs méthodologiques du baccalauréat : l’antisèche est le résultat d’une histoire de hasard : Cyrus North, acteur de la plateforme depuis un bout de temps en tant que Youtubeur spécialisé en Philosophie, s’est rendu compte que ses vidéos étaient devenues très utiles aux élèves pour réviser leur bac et au profs qui montraient ses vidéos en cours !

Il a alors lancé sa chaîne You tube spécialement pour donner des méthodes concises et conseils pratiques, par exemple sur une épreuve méconnue des élèves, la dissertation.

 

 

Alors oui, l’outil You tube peut s’avérer génial, parce que tu te cultiveras tout en déculpabilisant de procrastiner sur le net. Tu pourras jubiler quand ta mère viendra te reprocher de rester sur ton tel au lieu d’être assis à ton bureau.

Mais attention, You tube peut très vite devenir une pomme empoisonnée, tant les tentations sont grandes, et le recommandations du site nombreuses..

Alors, pour ne pas désespérer face aux nombres de lectures que tu n’as pas la force de commencer, nous te proposons :

2-     L’option livres audios !

Il est temps de profiter de ce que la technologie a à nous offrir, et d’écouter ceux qui lisent à ta place pour te faire vivre l’histoire.

Dans le métro, le soir avant de dormir ou pendant le week-end, il te suffit d’enfiler tes écouteurs pour tout savoir de La princesse de Clèves, Le père Goriot, ou encore sur Le Rouge et Le noir.

Notre petit conseil « gratuité » : te rendre à la bibliothèque municipale la plus proche de chez toi, et aller au coin livres audios, tu trouveras sûrement une à deux œuvres qui sont à ton programme de première. Attention, ils sont sous forme de CD, il te faudrait donc te munir d’un lecteur, ou d’un ordi pour pouvoir l’écouter.

Sinon, l’adresse qu’on te recommande : Kobo (by Fnac), site qui propose une immense sélection d’œuvres classiques à télécharger dans ton portable ou ordinateur directement. Ton premier livre Kobo est offert, 9,99 euros par mois après 30 jours pour un abonnement que tu pourras résilier à tout moment (dès que ton bac se termine par exemple 😉).

 

3-      Les Bandes dessinées !

Ne rie pas avant d’en savoir plus : oui, beaucoup d’auteurs et de dessinateurs ont pensé à tous ces haters de la lecture. Grâce à leur talent, tu peux trouver dans ta bibliothèque municipale et dans toutes les librairies (Fnac) ou Kioskes à journaux des bandes-dessinées qui te racontent les plus grands classiques de la littérature française.

Les 350 pages du Tour du monde en 80 jours te font flipper ? Rabats-toi sur la magnifique BD de la collection Le Monde qui t’en propose encore beaucoup !

L’avantage de ces BD ? En plus de te faire vivre l’histoire en couleurs et en décors reproduits comme des photographies de l’époque, elles sont écrites sous la supervisions d’auteurs veillant à rester fidèles à l’œuvre originelle. Ce qui fait que tu pourras te vanter de tout savoir sur une oeuvre, ses personnages, son contexte historique et sa signification, tout cela sans avoir l’impression de subir la lecture ! C’est bien connu, tout passe mieux en images.

Les dessins de cathédrales      parisiennes donnent l’illusion de  plonger dans la fin du XVème siècle

Pour finir, si la lecture te donne des boutons, tu pourras grâce à nos conseils découvrir sans obstacle les magnifiques épopées et récits de tous les grands auteurs ayant façonné des mouvements littéraires tels que le classicisme, le naturalisme ou le romantisme.

Tous ces mouvements littéraires t’aident à comprendre l’évolution de la France et des jeunes générations dans un monde où la poésie et les romans feuilletons (les romans étaient à l’époque publiés chapitre par chapitre dans les journaux pour tenir en haleine les lecteurs) sont le moyen de communication et d’influence d’un peuple qui ne connait ni Instagram, ni Melty, ni TPMP.

Ton programme de Français retrace des temps où un « simple » roman avait tellement d’impact sur le peuple qu’il pouvait être un motif d’arrestation et de procès, lorsque la cour du roi ou le gouvernement jugeait qu’il véhiculait des idées trop révolutionnaires…

N’oublions pas que ce sont des œuvres à priori anodines et aujourd’hui parfois difficiles à terminer comme Candide de Voltaire qui ont commencé la fameuse révolution Française.

A quand la prochaine révolution grâce aux livres audios ?

 

Si toi aussi tu as des méthodes et astuces pour te cultiver en français sans ouvrir de bouquins, n’hésite pas à le partager avec nous 😉

Lâche un com’ !

 

 

 

 

 

 

Ethel Prys

Add comment