Tuteur Privé
Photo_Echec_Parcoursup_orientation scolaire

Recalés de Parcoursup, comment s’orienter pour cette rentrée 2018/2019 ?

La question de la possibilité d’une vie étudiante après l’échec (pour certains) de la plateforme Parcoursup se pose sérieusement. 

Le 21 septembre s’achevait la phase complémentaire d’admission sur Parcoursup. Le bilan très mitigé de la plateforme comptabilise 955 candidats recalés et sans aucune affectation, avec 2500 sur liste d’attente sur total de 800 000 utilisateurs de Parcoursup au départ (voir La Voix du Nord).

Après avoir passé tout leur été à attendre une solution du rectorat qui continue à les suivre de près ou de loin, ces jeunes bacheliers se retrouvent démunis face un choix crucial : que faire de leur première année post-bac ?

En cherchant à constater le bilan de Parcoursup sur le web, je suis tombée sur un article du média LCI qui m’a particulièrement touché. Il relatait l’histoire de Dylan, 19 ans, parti vivre au Japon après la déception subie par Parcoursup. En effet, il racontait avoir été refusé par toutes les formations qu’il avait demandé, alors que celles-ci étaient déjà un choix par dépit, sa réelle ambition étant de devenir steward aérien. Je suis moi-même dans ma troisième année après le bac, et ait eu envie de chercher des solutions à tous ceux qui après avoir tant travaillé pour l’obtenir, se rendent compte que rien d’attrayant pour eux ne les attend à la rentrée 2018/2019.

Entre année sabbatique, inenvisageable pour beaucoup d’entre eux qui souhaitent entamer des études et l’écriture d’un CV sérieux, une formation hors Parcoursup, ou la tentation extrême d’avoir recours à la justice, les « recalés » ne savent plus à quel saint se vouer.

Mais savais-tu qu’il existait un nombre incalculable de formations et écoles passionnantes hors Parcoursup, avec demandes de bourses envisageables ? L’Onisep, par exemple, te propose d’en découvrir quelques-uns. Un grand nombre d’études professionnalisantes et intéressantes organisent leurs procédures d’admission de façon indépendante, donc pas de panique !

Pour y voir un peu plus clair, voici la petite liste non exhaustive qu’on t’a dressée. On espère que tu y trouveras ton bonheur 😊

Tu es un as de la communication ?

Alliant marketing, communication web et digitale, management, évènementiel et parfois journalisme, les formations en communication permettent d’ouvrir les portes de plusieurs secteurs comme les médias, l’informatique ou encore les start-ups. Les BTS et les licences universitaires ne sont pas les seuls moyens d’étudier la communication. Parmi les écoles permettant un enseignement très axé pratique, on trouve l’EFAP, qui incorpore à ses disciplines l’audiovisuel, et possède 6 campus en France et à l’étranger.  Journée portes ouvertes : 24 novembre 2018. Concours d’entrée : 15 décembre 2018.

L’ISCOM propose aussi une formation généraliste, avec l’accent mis sur les simulations de création, projets d’entreprises, ainsi que de nombreuses opportunités d’alternance avec leurs entreprises partenaires. Journée portes ouvertes : 20 octobre et 15 décembre 2018. Dates de concours : 14 novembre 2018, 19 décembre 2018, et 9 et 19 janvier 2019.

Sup de Pub est également une des plus réputées écoles de communication, grâce à ses choix de filières innovantes (création ou communication), et ses campus présents à Genève, Monaco, San Francisco, mais aussi Paris, Lyon, Bordeaux…). L’école organise des admissions tout au long de l’année. Dates à retenir pour passer le concours d’entrée à Paris : le 20 octobre, ainsi que le 17 novembre et le 15 décembre 2018. Enfin, l’ESUPCOM situé à Montrouge propose, en plus d’une journée porte ouverte d’orientation le 13 octobre 2018 et d’un salon de présentation de ses formations le 24 novembre 2018, une journée de « Recrutement » le 11 octobre 2018, pour ceux qui chercheraient un emploi, une formation ou les deux !

Si la seule communication qui te branche est celle liée à l’audiovisuel, au son et au montage photo et vidéo, tu peux venir faire un saut aux journées portes ouvertes de l’IESA Multimédia le 24 octobre, et candidater en ligne pour les concours du 3 octobre de 14h à 18h.

Tu es un comptable dans l’âme ?

Ton rêve de maîtriser comme personne comptes de résultats et bilans peut se réaliser, grâce à des écoles comme l’ENOES, qui propose des formations en ressources humaines, comptabilité, des séminaires et alternances, et ouvrira ses portes lors d’une réunion de présentation qui aura lieu à 14H30 les samedi 8 Décembre 2018, 19 Janvier, samedi 02 Février et Samedi 16 Mars 2019.

Fan de finance ?

Tu peux d’ores et déjà noter les écoles qui proposent de former les futurs experts de la Finance de demain, comme l’ESG Finance qui propose un Bachelor International, un Bachelor Commerce Marketing, Communication… et organise sa journée découverte de 16 octobre !

Si tu ne te sens pas de choisir entre comptabilité, gestion ou finance, l’école ITESCIA propose un peu de tout et même plus, avec l’ouverture de leurs pré-inscriptions en novembre, de leurs candidatures en décembre et des entretiens en février.

L’ICEE aussi serait susceptible de t’intéresser si les carrières Européennes t’attirent.

L’assurance, une branche sure !

Le secteur des assurances est aujourd’hui à l’abri de la fameuse peur du « manque de débouchées », car il se retrouve relié à de nombreux domaines comme le commerce, la vente, la juridiction. Les écoles fournissant et offrant les formations en assurance hors ParcourSup sont l’ESA, l’IFPASS (gestion du patrimoine, innovation, gestionnaire d’épargne..), ou encore le CFPB (secteur bancaire). Diplomeo te permet d’en savoir plus sur ce secteur en expansion avec les possibilités et débouchées qu’il offre.

Journaliste en herbe, Parcoursup n’est pas un obstacle !

Si l’option école privée n’entre pas en compte pour toi, il reste trois écoles parmi les 14 reconnues par la profession,   l’IUT de Lannion, l’École publique de journalisme de Tours et l’École de journalisme de Cannes (IUT Nice-Côte d’Azur). Ces écoles reçoivent énormément de candidatures pour peu de places disponibles, et apportent de nombreux avantages à leurs élèves, comme l’obtention de stages dans les plus grandes rédactions ou de belles opportunités professionnelles. Faire valoir une belle expérience journalistique et rédiger une belle lettre de motivation permettrait de mettre le plus de chances de ton côté !

Pour ce qui est des écoles privées, l’EDJ situé à Nice, l’HEJ, l’IICP (journée porte ouverte le 16 octobre 2018) ou encore l’IEJ (journée découvertes le 20 octobre à Paris, le 15 octobre 2018 à Marseille) prodiguent des enseignements pluridisciplinaires, du journalisme écrit au montage vidéo, en passant par la radio.

Un des grands avantages de ces écoles en journalisme est qu’elles proposent une rentrée décalée (en février ou même en mars selon les écoles), dans le cas où tu aurais besoin de prendre une pause post-bac pour travailler, ou tout simplement te poser et réfléchir à tes études. Ne panique donc pas si la formation que tu as choisie ne t’intéresse pas, la reconversion est possible en plein milieu d’année !

 

Encore beaucoup de formations sont envisageables pour toi hors Parcoursup, si aucun des domaines évoqués plus haut ne te convient, comme les écoles de Ressources Humaines (Sup des RH, IGS RH, ISEFAC RH, ESG RH..), de Sciences politiques (IEP), du secteur Paramédical (avec les Instituts de Formations en Soins Infirmier, les ISFI, présents sur tout le territoire notamment), d’Art (ENSAD,ENSBA..), ou encore d’Ingénierie (EPITECH, EPSI, Sup info).

 

Voilà, c’en est terminé de notre petite liste de formations hors Parcoursup, qui pourrait s’allonger bien plus. Car beaucoup de belles études ou formations méconnues dans les lycées seraient susceptibles de te plaire, le plus important est que tu sois passionné(e) dans ce que tu étudieras.

Si Parcoursup ne t’a pas obtenu la formation que tu voulais, cela ne veut pas dire que ton rêve de vie étudiante et d’études supérieures va pour autant tomber à l’eau ! Alors, à tes stylos et tes tickets de métro, rien de tel que d’aller sur le terrain entendre ce que les écoles hors Parcoursup ont à te dire.

La formation que tu souhaites ne se trouve pas dans notre liste ? Aucun problème ! Ecris nous en commentaires où vont tes préférences, et les renseignements que tu souhaiterais obtenir 😉

Le monde des études est plein de passerelles, d’opportunités de reconversions et de découvertes, et avant de t’enfuir au Japon, on t’encourage à envisager toutes les options moins radicales qui s’offrent à toi.

Petite astuce Tuteur Privé : s’acheter un bel agenda et un calendrier pour bien noter toutes les dates qui pourraient t’intéresser et déterminer cette rentrée 2018/2019 !

Ethel Prys

Add comment