Tuteur Privé
Photo_BAC_nos_recettes_pour_reussir

BAC : Nos recettes pour réussir

Faire des fiches, surligner, apprendre par cœur… on en oublierait presque le plus important : manger !

Trop nombreux sont les étudiants qui négligent en période de stress leur alimentation, quand elle peut au contraire s’avérer le meilleur atout pour réussir.

Voici notre top 3 des aliments qui facilitent la mémoire et la concentration :

1- Dur de se concentrer ? Pense à te faire un thé !

Le fameux Tea time serait-il la raison pour laquelle les gardes britanniques parviennent à rester si concentrés en toutes circonstances ?

Une chose est sûre, le thé vert permet de canaliser son stress et sa dissipation. Il est composé de tanins (source de protéines), de vitamines, d’antioxydants, et surtout de caféine ! A la différence de celle présente dans le café, la caféine du thé se diffuse beaucoup plus lentement (6 heures environ) que le café, et permet d’allonger le temps d’énergie procuré par la boisson.

Très consommé au Japon et dans certains pays du Maghreb, le thé vert a pour effet une meilleure concentration, une stimulation de l’attention et surtout une réduction de la fatigue. A consommer chaud ou froid, le matin comme le soir 😉

Quant à celles et ceux inquiets pour leur peaux en période de stress, sachez que le thé vert possède aussi des vertus de plus en plus utilisées en cosmétique !

2- Accro du chocolat, le BAC est fait pour toi !

Attention, que les amoureux du Nutella ne s’emballent pas, nous parlons ici d’un chocolat noir à 60% minimum de cacao. Une étude réalisée à l’Université d’Arizona a permis de révéler que la concentration et les signes de vigilance étaient plus élevés sur les cerveaux de personnes ayant croqué du chocolat !

Un conseil, croque quelques carreaux de chocolat avant d’entrer en examen, ou pendant si tu n’as pas peur de tacher ta copie. Ta pression sanguine augmente, et la theanine (également présente dans le thé vert) du chocolat provoque un effet relaxant.

Le chocolat pourrait d’ailleurs bientôt être prescrit pour les maladies cardiovasculaires en pharmacie, tout comme le miel, généreux en vitamines et bon contre la fatigue.

3- Marre que ta mémoire prenne des pauses ? Passe en mode glucose !

Le glucose, carburant des cellules nerveuses, se trouve dans le pain, les céréales complètes, les fruits secs ou encore les poissons gras. S’alimenter en glucose assure un meilleur fonctionnement du cerveau, car celui-ci consomme 60% du glucose présent dans l’organisme.

Les fruits secs, quant à eux, contiennent des minéraux et du Zinc, qui permet de développer l’apprentissage et la mémoire. Les fruits secs (raisins, amandes..) restent les aliments les plus rapidement et facilement consommables entre deux examens. La noix, par exemple, contient des vitamines (B et E), minéraux, et aide àl’équilibre émotionnel. Donc en cas de petit coup de stress ou larmes de panique… ne sors plus des mouchoirs, mais des noix !

On te conseille particulièrement les petits paquets de la marque Daco Bello, vendus en petits paquets pratiques et aux mélanges originaux (un paquet peut largement tenir une semaine, expérience à l’appui !)

Et Last but not the least, les poissons gras tels la sardine, le saumon, sont d’excellents acteurs sur la mémoire et la santé de tes neurones, grâce à l’Oméga-3 qu’ils contiennent.

Pour optimiser ton temps, on t’a concocté le menu parfait d’une journée type-examen !

Petit-déjeuner :

Thé vert légèrement sucré avec du miel

Pain aux céréales / pain complet avec du beurre

Fruit ou jus de fruit vitaminé (orange, pamplemousse)

Bol de céréales (avoine, blé..) au lait

Déjeuner :

– Si tu le manges en extérieur :

Sandwich au pain complet, thon ou saumon fumé avec tomates/salade

Fruits secs/ fruit vitaminé

Yaourt

– Si tu le manges chez toi :

Salade de crudités (légumineuse comme le maïs, tomates..) assaisonnée en huiles végétales

Assiette de riz / riz complet, et poisson ou viande/poulet

Compote ou yaourt

Chocolat

Goûter :

Smoothie de fruits mélangés (banane, mangue, framboise)

Bol de céréales au lait / Céréales et fromage blanc

Dîner :

Spaghettis (bolognaise/ béchamel light/carbonara) avec peu (ou pas) de viande

Céréales complètes (épeautre, quinoa, sarrasin)

Potage de légumes ou poêlée de légumes (courgettes, oignons, poivrons..)

Infusion au miel

Aliments à éviter pendant ta période d’examen :

Les aliments trop gras, tels que les viennoiseries au beurre, burgers ou gratins, lourds à digérer. Peu propices à la concentration, ils risquent plutôt de te diriger vers… une lente et longue digestion.

Si les examens sont une période de stress, et parfois d’indécision, ne néglige pas ton bien-être, au contraire ! Prendre bien soin de toi et veiller à ton corps te permettra de te sentir bien dans ta peau, et d’arriver confiant à l’examen.

Tous ces conseils sont là pour t’aider, mais il en existe encore beaucoup, comme ceux de la chaîne youtube L’Antisèche avec ses derniers conseils pour le BAC, ou encore le site Adozen où tu trouveras pleins de conseils et astuces pour te préparer et te concentrer pendant tes examens.

Les remèdes de ta Grand-mère, aussi bizarres soient-ils, peuvent également t’aider à composer… Mais on n’est pas là pour juger 😊

Francois Fourmentin

Add comment