Tuteur Privé
Photo_Comment_réviser_efficacement_le_Baccalauréat

Comment réviser efficacement le Baccalauréat

L’épreuve du baccalauréat approche à grands pas, si bien qu’il t’es désormais presque impossible de passer une journée sans entendre le mot “BAC” prononcé par tes professeurs, tes camarades ou encore tes parents !

Mais entre téléphone portable, fatigue et sorties, comment arriver à se concentrer pour réviser de manière optimale ? Quelle sont les techniques pour rester motivé ?

Chez Tuteur privé on s’est posé toutes ces questions afin de pouvoir t’aider.

Comment se motiver à réviser ?

La motivation est la clé du succès. Cependant, cette fameuse “clé” est souvent difficile à atteindre. Les distractions sont nombreuses lors des révisions. C’est souvent au moment où l’on s’apprête à réviser que l’on se souvient d’une multitude de tâches à réaliser ! Parfois même, une miette sur la table peut devenir aussi intéressante que le nouveau Avengers. On est désolés de te décevoir mais rien ne sert de rester figé devant ton cahier, bloqué sur la même ligne, en imaginant cette miette faire des cabrioles. Ce n’est certainement pas comme ça que tu réussiras à apprendre quoique ce soit.

Le premier conseil que l’on peut te donner consiste à faire une réflexion sur toi même afin de réfléchir à ton OBJECTIF. Qu’est-ce que tu veux réellement ? Ton baccalauréat ! Pour quelle(s) raison(s) ? Poursuivre tes études et avoir davantage de chance de réaliser le métier de tes rêves !

Dis toi que tes efforts et que ton travail ne se concentrent que sur une période et une fois les épreuves passées tu pourras te détendre durant des vacances bien méritées !

Pour maintenir ta motivation il est important de faire des pauses dans tes révisions. Nous te conseillons de faire une pause toutes les deux heures ou de suivre la méthode pomodoro. Pour qu’elles soient réellement efficaces, donne toi à 100% de tes capacités lorsque tu travailles, puis, déconnecte totalement ton cerveau lors de ta pause.

Comment rester concentré dans ses révisions et s’émanciper de son téléphone ?

Ennemi NUMÉRO 1, le téléphone portable, cet outil du quotidien si pratique est à mettre en quarantaine lors de tes révisions (Sauf si tu l’utilises pour suivre nos conseils sur les réseaux sociaux !). Son pouvoir de tentation est si fort que tu l’as déjà à la main avant même d’y avoir pensé.

Nous avons quelques conseils pour remédier à cette situation.

Un ex-employé de Google a lancé la tendance “Go Grey”. Ayant constaté le fort attrait déclenché par les couleurs vives des applications, il conseille de régler l’écran des téléphones en noir et blanc. Bien que cela puisse paraître un peu “tristounet”, cette solution se révèle fructueuse. En effet, les stimuli visuels colorés activent certaines régions cérébrales. Le rouge attire, le bleu apaise. On devient vite « addict » à ces couleurs attractives, alors le fait de rendre tes applications moins attirantes peut-être une bonne solution.

Tu peux également mettre ton téléphone en “mode avion” ou en “mode ne pas déranger”.

Ainsi :

Tu ne recevras pas tes notifications, appels et messages.

Tu te rendras vite compte que si tu n’entends pas ton téléphone vibrer ou si tu ne vois pas ton écran s’allumer, tu seras beaucoup moins tenté de le toucher !

Pour que cela soit efficace, met une alarme 2 heures plus tard, comme ça tu ne seras pas non plus obligé de consulter ton téléphone pour voir combien de temps il te reste à réviser.

Enfin, nous avons pour toi une dernière technique : la plus radicale ! :

– Tu peux demander à un membre de ta famille de cacher ton téléphone durant une durée déterminée (par exemple 2 heures).

– Si tu n’as pas confiance en ta famille et que tu as peur que ton petit frère cache ton téléphone dans la cuvette des toilettes, tu peux le cacher toi-même, par exemple dans ton placard, LOIN de ton espace de travail! (comme ça tu seras trop fainéant pour aller le chercher).

Si avec tout ça ton téléphone est toujours un obstacle dans tes révisions, le mieux c’est sûrement de laisser ton petit frère le cacher dans la cuvette des toilettes. Mais tu peux également l’utiliser dans tes révisions grâce aux applications Kartable et BAC 2018.

Comment s’organiser dans ses révisions pour le baccalauréat ?

Une fois que tu es motivé et concentré, il te reste encore à t’organiser.

On te conseille de te faire un emploi du temps afin d’y voir plus clair. Pour cela, deux techniques sont possibles :

Traiter en priorité les matières aux coefficients les plus élevés. (Par exemple, la SES si tu es en ES, la philosophie si tu es en L ou les maths si tu es en S.

Traiter en priorité les matières dans lesquelles tu as des lacunes. Ce qui revient à procéder du plus compliqué au plus simple.

Ta façon de réviser ne sera pas la même selon que tu es en vacances ou non. Si tu es en vacances ou en semaine de révision, tu auras davantage de temps, ce qui te permettras de faire un emploi du temps plus chargé. Mais attention, rien ne sert de le surcharger ! Privilégie 2 à 3 matières par jour, pas plus. Pense également à dormir, 9h de sommeil sont préconisées lors de cette période. Enfin, mange équilibré. Consommer trop de sucres (boissons énergisantes, friandises etc. ) peut altérer les fonctions cognitives.

Voilà, on t’a tout dit, maintenant, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance !!

Francois Fourmentin

Add comment