Tuteur Privé
Photo_Comment_réviser_efficacement_son BAC_Grâce_à_la_Tomate

Comment réviser efficacement son BAC ? Grâce à … la Tomate !

Cela fait des semaines que tu révises sans cesse pour le BAC mais tu n’arrives pas à retenir tes cours. Tu as sûrement effectué un planning de révision que tu ne suis plus aujourd’huiTu fais énormément d’efforts mais ces derniers n’ont aucun résultats. Tu es un(e) champion(ne) de la procrastination et tu souhaites te reprendre en main ? Nous allons te faire découvrir une autre méthode de révision qui pourrait être la solution à tous tes problèmes !

L’histoire de la méthode

Tout droit venue d’Italie, la méthode Pomodoro est une méthode de gestion du temps créée dans les années 80 par Francesco Cirillo, développeur basé à Berlin.
Grand procrastinateur, Francesco Cirillo a découvert lors de ses études en Italie que son minuteur de cuisine en forme de tomate lui permettait de réaliser les tâches de sa journée de façon optimale. De là est née la méthode Pomodoro, qui se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates ») !

Comment appliquer cette méthode à tes révisions ?

Si tu suis la méthode Pomodoro, plus besoin de travailler durant des heures ! Adopte la tomate et ne te prends pas le chou ! En structurant ton temps de travail en intervalles plus courts, encadrés de petites pauses, tu peux te focaliser sur une tâche à réaliser dans un temps imparti et ainsi éviter les interruptions. Au final, cela augmente ta concentration !

Concrètement, il te suffit de travailler pendant 25 minutes en te consacrant entièrement sur la tâche à accomplir, puis prendre une pause de 5 minutes.
Ce rythme de travail te permettra une meilleure assimilation, tout en évitant le bachotage !
Ainsi, tu vaincras la procrastination et resteras concentré sur une tâche à accomplir. Puis sur une autre. Puis sur une suivante… !

Comment t’en servir pour construire ton planning de révisions ?

  1. Définis les matières à réviser
  2. Définis les chapitres à réviser
  3. Classe les matières et les chapitres dans un ordre de priorité
  4. Règle ton minuteur
  5. Commence à réviser
  6. Prends une pause de 3 à 5 min après chaque Pomodoro
  7. Après 4 cycles de Pomodoros (4×25 minutes), prends une pause de 15 à 30 minutes

Ce qu’on en pense

La méthode pomodoro est très efficace, elle peut s’appliquer à toutes les tâches. Elle permet d’optimiser son travail, de s’organiser et d’estimer le temps qu’une tâche peut prendre. Elle s’adresse principalement à ceux qui font face à un objectif qui semble insurmontable, ou ceux qui ont plusieurs choses à régler en même temps.

Pour t’aider, nous avons sélectionné quelques applications compatible avec Android et IOS:

Tomate mécanique (Android),  Be focused (IOS)Atracker Time tracker (IOS)

Brain Focus (Android), Brain focus (IOS) , Team Pomodoro (Androids)

Aller, la pause de 5 minutes est finie, tu peux retourner à tes révisions 😉

Bon appétit, et bon courage !

L’équipe Tuteur Privé

Francois Fourmentin

Add comment