Tuteur Privé
Photo_Sujets_probables_BAC_2018_ES_L_S_nos_prévisions

Sujets probables BAC 2018: ES, L, S, nos prévisions !

C’est avec l’arrivée du printemps qu’arrivent le stress et les révisions du BAC pour toi, lycéen ! Alors, quels sont les sujets probables du BAC 2018 ?
Pour toi, nous avons fait un petit tour d’horizon des sujets possibles pour les séries principales : L, ES, S !
Pas de panique ! Dans tous les cas, sache que la majorité des épreuves te laisseront le choix entre plusieurs sujets.
Alors allons-y !

Nos prévisions des sujets du BAC L

Philosophie

C’est l’examen le plus important pour la voie L, avec un coefficient 7 ! Il ne faut absolument pas le rater. Les sujets les plus probables tournent autour de « La raison et le réel ». Mais le chapitre sur « la morale » et plus précisément « la liberté » tombent souvent au bac L. De plus, il ne faut pas négliger le chapitre sur « la culture » et notamment « l’art »

Histoire-Géographie

Voir histoire-géo ES.

Nos prévisions des sujets du BAC ES

SES

Le sujet le plus probable cette année est « Travail, emploi, chômage ». Selon les professeurs, ce sujet revient souvent dans l’actualité. D’autant plus que le sujet sur le marché du travail n’est jamais tombé en France métropolitaine. Étant donné l’actualité et les derniers mouvements sociaux, on imagine aussi un sujet possible sur ce chapitre, celui des mouvements sociaux !

Les autres sujets probables portent sur l’instabilité économique et sur l’impact de la croissance sur l’environnement.

Histoire – Géographie

N’oublie pas que le choix de la majeure/mineure d’histoire-géographie se fait au hasard, il ne faut surtout pas se fier au sujet de l’année précédente !

En histoire, les chapitres clés sont « Les Etats-Unis et le monde », « La Chine et le monde depuis 1949 ». Mais deux autres sujets sont également très probables en ES : « Syndicalisme et Socialisme en Allemagne » et « Médias et opinions publiques ».

Le principal chapitre en géographie est « La Mondialisation ». Il faut donc se concentrer sur tous les chapitres liés à ce sujet, par ex : « Les espaces maritimes » ou « un produit mondialisé ».

Il ne faut pas négliger les chapitres sur les 3 continents (NOTEZ que le chapitre sur le continent africain n’est jamais tombé !)

Mathématiques

Il faut réviser absolument la totalité des chapitres. Tous les exercices tombent régulièrement. Il faut donc bien s’entraîner, refaire les exercices et bien analyser les annales des années précédentes.

Philosophie

Les sujets au bac ES sont souvent liés à la filière économique. Les sujets peuvent alors toucher le secteur du travail, la société, les échanges etc.

« L’art » et « La culture » sont des sujets qui tombent régulièrement en filière ES.

Nos prévisions des sujets du BAC S

Mathématiques 

Pour l’épreuve de maths, il est demandé aux candidats de mobiliser toutes les connaissances et toute la méthodologie apprises pendant les années lycée.

Les exercices tels que les fonctions, calculs de dérivés, les suites, les probabilités ou l’algorithmique sont inévitables.

Histoire-Géographie

En ce qui concerne l’histoire, les chapitres sur la Chine, Les USA et le Proche-Orient sont essentiels. Cependant, le chapitre sur les mémoires n’est encore jamais tombé, pourquoi pas cette année ?

Pour la géographie, la mondialisation nous semble être un chapitre qu’il faut impérativement réviser ! C’est un chapitre d’autant plus important qu’il donne matière à réflexion sur les autres sujets tels que : le Brésil, le continent Africain et la Chine. N’oubliez surtout pas vos crayons de couleurs pour l’épreuve d’histoire-géographie!

Philosophie

L’épreuve de philosophie est souvent très redoutée chez les lycéens !

Les chapitres sur la liberté, la morale, le bonheur, la raison et le réel tombent régulièrement depuis quelques années. Relisez bien vos cours, suivez l’actualité et tout devrait bien se passer !

Pour finir, quelques conseils de Tuteur Privé

1. Quoiqu’il arrive, ne te concentre pas sur un ou deux sujets. Il ne faut absolument pas faire l’impasse sur les autres chapitres !

2. Ne révise pas au dernier moment ! C’est avec un travail régulier et une bonne méthodologie que l’on réussit les épreuves du bac.

3. Ne te laisse pas emporter par le stress ! Dors bien, mange bien le matin et surtout n’oublie pas ta pièce d’identité !

Bon courage !!

Francois Fourmentin

Add comment