Code du Tuteur

Ces quelques lignes ont pour vocation à t’aider dans le déroulement des cours particuliers afin que les familles aient envie de te recommander sur la plateforme !

1) Savoir être

Ponctualité

C’est un gage de sérieux 😊

Implication

Les élèves comptent sur toi, alors si tu sais que tu ne pourras pas assurer le cours, mieux vaut le décliner 😉
Si tu n’es plus en mesure d’assurer le rythme, fais-le nous savoir ; nous parviendrons à te rassurer et trouverons un autre tuteur pour te remplacer. Nous te proposerons également d’autres possibilités de cours.

Retards et empêchements

Bien entendu, un retard peut arriver à tout le monde. Mais si c’est communiqué suffisamment à l’avance, cela ne posera pas de problème. De la même manière, un empêchement peut arriver. Mais autant que faire se peut, évite les annulations de dernière minute 😊 Cela nuit à ta crédibilité et à la nôtre. Et surtout, qui pour aider à préparer le DS de maths si tu fais faux bond ?

 

2) Organistaion

Présentation

En général, les parents apprécient avoir un premier contact avec l’étudiant. N’hésite pas à prendre 5 minutes avant le premier cours pour te présenter par téléphone ; cela rassure 😊
Bien présenter, cela signifie également avoir la pêche le jour J et porter une tenue vestimentaire correcte. Nous comptons sur toi sur ce point !

Préparation

Nous identifions en amont les besoins de l’élève afin de t’aider à bien préparer le cours. Un cours réussi est un cours bien préparé; être un bon Tuteur, ça ne s’improvise pas!

Matériel

Avant le cours, vérifie que tu as bien tout le matériel nécessaire pour le donner (feuille, crayons, stylos, etc…)! Pour les cours de mathématiques, pense à apporter ta calculatrice.

Régularité

La régularité des séances est un facteur clé dans la progression de tes élèves, et leur emploi du temps est souvent similaire d’une semaine à l’autre. Si tu arrives à te calquer dessus et proposer un créneau régulier, c’est l’idéal !

Suivi

Nous travaillons là-dessus pour t’aider à mieux suivre tes élèves. Tu gères tes cours en toute autonomie, mais sois disponible auprès des familles dans les moments d’urgence.

 

3) Communication

Avec les familles

Les familles comptent sur toi pour aider leur enfant ! Rends-toi disponible si nécessaire, et n’hésite surtout pas à nous contacter en cas de besoin 😊 !
Par ailleurs, si tu rencontres des difficultés avec certains de tes élèves, pas de panique ! Parles-en avec la famille, et il y a de grandes chances pour que vous trouviez une solution. Si ce n’est pas le cas, sache que nous sommes là pour t’épauler.

Avec nous

Nous sommes à ton écoute, qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle. Alors n’hésite surtout pas !

 

4) Pédagogie

Comprendre les besoins

Chaque élève a des besoins particuliers. Savoir les évaluer est crucial pour apporter un soutien scolaire adapté.
C’est pourquoi nous te proposons un échange préliminaire avec les équipes de Tuteur Privé, qui te permettra d’envisager tes premiers cours sereinement.

Etre clair, à l’écoute et patient

Sois clair(e) dans tes explications et vérifie qu’elles ont bien été comprises par ton élève avant de passer au point suivant. N’hésite pas à reformuler, prendre d’autres exemples ou utiliser des métaphores si nécessaires.
Et surtout, sois patient, à l’écoute et adopte une démarche positive et constructive.

Favoriser l’échange et la communication

Un cours réussi est rythmé par des échanges réguliers et une communication transparente. Ton élève sera peut-être timide, peu sûr de lui ou même cachotier ! Il t’incombe donc de lever ces barrières et de créer un cadre de complicité qui lui permettra de progresser. Par exemple, si tu sens qu’il affirme avoir compris mais que tu n’en es pas convaincu, inverse les rôles et demande-lui de t’expliquer. C’est un excellent moyen de vérifier que la notion a été assimilée !